Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Promenades littéraires sur la Côte d’Azur…

Publié le

Promenades littéraires sur la Côte d’Azur…

Gary, Le Clézio, Modiano, Aragon… tous ont en commun d'avoir vécu ou séjourné sur la Côte d’Azur. A propos de la ville de Nice, Max Gallo a dit récemment qu’elle était ‘placée de longue date sous le signe de la diversité. D’où ce cosmopolitisme incroyable, que l’on ne trouve qu’à Paris. C’est pourquoi les écrivains s’y sont toujours sentis dans leur élément.’ (cf. L’Express n° 3308 ‘Nice par ses écrivains’)

En introduction de son livre Promenades littéraires sur la Côte d’Azur, Carine Marret écrit ‘Beaucoup d’écrivains furent charmés par la douceur de vivre et les paysages de la Côte d’Azur.’ avant de nous emmener sur les traces de ces grands auteurs qui ont laissé des souvenirs sur la Riviera.

De romans en essais, en passant par les poèmes, nombreux sont, en effet, ceux qui ont tiré leur inspiration de cette Côte qui oscille entre la mer et les monts, à l’ombre des palmiers et sous le soleil de la Méditerranée.

Saviez-vous, par exemple, que Guillaume Apollinaire dont la jeunesse s’est déroulée sur la Côte d’Azur, a écrit les Poèmes à Lou suite à sa rencontre avec une femme dans une auberge niçoise ? Le poète y effectua sa scolarité entre le collège Stanislas de Cannes et le lycée Masséna à Nice.

Dans les années 20, Scott Fitzgerald et sa femme Zelda firent des séjours répétés sur la Côte d’Azur, c’est là que l’écrivain américain écrivit Gatsby le Magnifique.

Si Romain Gary est arrivé enfant sur les bords de la Méditerranée où sa mère a tenu un hôtel à Nice, il y reviendra au cours de sa vie, notamment en 1949, pour vivre avec son épouse Lesley Blanch, dans une maison de Roquebrune Cap Martin où il écrira, en partie, son futur prix Goncourt, Les Racines du ciel.

Le livre de Carine Maret regorge d’anecdotes, ainsi l’on apprend qu’en février 1887, Guy de Maupassant qui séjournait fréquemment sur la Côte d’Azur, fut réveillé par un tremblement de terre alors qu’il résidait à Antibes. L’auteur de Boule de suif qui a notamment évoqué la beauté du cimetière de Menton dans Sur l’eau, aimait se promener en mer à bord de son bateau le Bel-Ami…

Promenades littéraires sur la Côte d’Azur…

Le philosophe Nietzsche a quant à lui passé plusieurs hivers à Nice, entre 1883 et 1888, c’est là qu’il rédigea les dernières parties de son Ainsi parlait Zarathoustra. Et c'est lors d'une pause à Menton qu'il écrira le poème servant d’épilogue à Par-delà bien et mal. Il aimait aussi se promener du côté d’Eze sur un chemin qui porte aujourd’hui son nom.

Jacques Prévert est d'abord arrivé à Nice, avant de séjourner régulièrement à St Paul de Vence.

L’écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry venait aussi beaucoup sur la Côte d’Azur où habitait sa famille, notamment sa sœur, à Agay, c'est làqu’il commença son roman Courrier Sud.

Dans cet ouvrage bien illustré de C. Marret, on peut également lire des interviews d’auteurs contemporains attachés à la Côte d’Azur, comme Max Gallo ou Didier Van Cauwelaert.

Si j’avais toutefois un bémol à émettre, c’est d’avoir fait l’impasse sur des écrivains, poètes ou philosophes tels que Marie-Jean Guyau, Jean Cocteau, Agatha Christie, Somerset Maugham, Katherine Mansfield, Henri Gréville, Nabokov… qui firent eux aussi un passage sur les bords de la Méditerranée et en tirèrent parfois inspiration pour leurs œuvres.

CDG

Commenter cet article