Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anton Tchekhov, une vie, une oeuvre...

Publié le

Anton Tchekhov est né en 1860, en Russie, il est notamment l’auteur de La Mouette (pièce) mais a écrit de nombreuses nouvelles au cœur d'une œuvre considérable.

Le film de René Féret, Anton Tchekhov 1890, sorti le 18 mars dernier, retrace le parcours du médecin modeste et aussi écrivain qu’était Tchekhov, celui qui obtint le prix Pouchkine et était encouragé par Tolstoï.

L’épicerie familiale n’étant pas rentable, c’est Anton Tchekhov (Nicolas Giraud) qui fait vivre sa famille (nombreuse). Troisième d’une fratrie de six enfants, il devient médecin mais comme il soigne souvent gratuitement ses malades, il se met à écrire pour arrondir ses fins de mois.

Comme il est dit dans le film, il était difficile pour Tchekhov de courir deux lièvres à la fois, d’être à la fois au chevet de ses malades et de se consacrer à l’écriture. Il sera cependant largement encouragé à poursuivre et même à écrire sous son vrai nom et non plus sous un pseudonyme. S’y consacrant corps et âme, il ira jusqu'à négliger sa vie amoureuse afin de ne pas gaspiller son énergie.

Le film dévoile comment s'est déployée la trajectoire de Tchekhov, notamment lorsque ce dernier exhausse la promesse faite à son frère décédé de se rendre sur l’Ile de Sakhaline où les prisonniers sont parachutés dans une sorte de bagne. Il y passera plusieurs mois et de cet exil, loin de sa famille et de ses patients, il en tire un livre L’île de Sakhaline, qu’il aura du mal à écrire notamment parce que santé se dégrade.

Le film, qui prend fin à cette période de la vie de l'auteur, est empreint d’une certaine austérité, mais peut-être n’est-ce là que l'intonation simple telle que Tchekhov la voulait pour les personnages de ses pièces.

A son retour de Sakhaline, Tchekhov s'est surtout consacré à l’écriture de pièces et voyageait, en particulier en Europe. Il s'est rendu plusieurs fois à Nice sur la Côte d’Azur, c’est là qu’il a terminé Les Trois Sœurs.

Dans le film on nous montre la relation qu’a entretenue Tchekhov avec Lika Mizinova quong>i lui inspira le personnage de Nina dans La Mouette. Mais, par la suite, il rencontrera l’actrice Olga Knipper avec qui il s'est marié en 1901 et qui a joué dans La Mouette, Les Trois Sœurs et La Cerisaie. Si les deux ne se voyaient pas beaucoup, elle vivant à Moscou tandis que lui voyageait pour tenter de soigner sa tuberculose, ils s’écrivaient énormément, environ huit cent correspondances entre lettres ou télégrammes.

A propos des Trois Sœurs, il écrira à sa femme « Si la pièce fait un four, je vais à Monte Carlo et me ruine là-bas jusqu’à la corde. » (Correspondance avec Olga, Albin Michel). La première de la pièce fut un succès mais son mariage avec Olga n’aura duré que trois ans puisque Tchekhov est mort de tuberculose à l’âge de 44 ans, en 1904, à Badenweiler, en Allemagne.

CDG

Commenter cet article