Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un amour exemplaire

Publié le

Un amour exemplaire (Ed. Dargaud)… c’est l’histoire de Jean et Germaine… le couple chez lequel se rendait Daniel Pennac, dans son enfance, lors de ses vacances sur la Côte d’Azur. Un couple hors du commun formé par un ex-aristocrate et une servante dans les années 50.

L’album réalisé en collaboration avec Florence Cestac nous fait découvrir ce couple anti-conformiste pour lequel il n’est pas question de travail (« En amour, le travail est une séparation » dit Jean) ni d’avoir d’enfants (« En amour, pas d’intermédiaire ! ») ... mais seulement d'amour et de lecture ! Jean qui aime les livres, possède une belle collection de romans originaux héritée d’un membre de la famille dont il n’hésitera pas à vendre quelques exemplaires quand le besoin d’argent se fera sentir.

Critiqué par la bourgeoisie environnante, le couple a longtemps intrigué D. Pennac qui a voulu les voir de près. On ne peut que partager l'avis de l'auteur selon lequel, un tel couple serait mal vu, même de nos jours, car qualifié, notamment par les psys, de ‘couple fusionnel’ manquant d’autonomie.

En réalité, pour Pennac, les deux protagonistes ne sont rien d'autre que deux ‘anars absolus de l’amour’… qui vivent dans une forme de liberté totale. Il voit dans ce couple révolutionnaire la traduction d'un amour animal qui ne s’embarrasse pas des codes sociaux. Allant même jusqu'à qualifier cet amour d'acte de résistance.

La rencontre de l’écrivain et de la dessinatrice n’aura pas été, elle, improductive puisqu’elle a donné naissance à une BD qui nous fait passer un agréable moment en compagnie de deux personnages attachants.

CDG

Commenter cet article