Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliothérapie

Publié le

Bibliothérapie

Quand le livre peut changer votre vie…

En 2008, le journaliste et écrivain Alain de Botton, après avoir écrit ‘Comment Proust peut changer votre vie’, a fondé la School of life (http://www.theschooloflife.com/london/). Dans cette école de connaissance de soi un cours de ‘biblio thérapie’, autrement dit de thérapie par le livre, y est donné.

Le biblio thérapeute a pour mission de nous mettre sur la voie des livres qui vont nous sortir d’une passe difficile. Lors de la consultation qui peut aussi se faire à distance, il ne s’agit pas de prescription de livres de développement personnel mais plutôt de roman. L’idée étant que la fiction permet de trouver un écho à sa souffrance.

La biblio thérapie est née en 1916, en Alabama, alors que les médecins tentaient de soulager les militaires de la Grande Guerre en utilisant des livres. Comme les patients se sentaient mieux, cette thérapeutique se développera par la suite en Angleterre.

La School of live a depuis peu débarqué en France… où des cours de biblio thérapie seront proposés.

http://http://www.theschooloflife.com/paris/

Après une consultation de biblio thérapie, on ressort avec une ordonnance : Shakespeare ou Tolstoï… A Montpellier, Régine Détambel, auteur de l’essai ‘Les livres prennent soin de nous’ (Actes Sud), organise des journées de formation au cours desquelles elle explique comment Hemingway ou Goethe peuvent avoir une influence sur notre esprit. « Je crois que tout récit a ce pouvoir extrême d’arracher quelqu’un à sa douleur et de l’envelopper dans des histoires dont le sens ne s’épuise jamais. »

Le roman remplacerait-il l’antidépresseur ?

Le Dr Pierre-André Bonnet qui s'est penché sur les vertus des livres (cf. Léa Guidi - La Bibliothérapie, pratique médicale méconnue en France – 5/6/2013), à travers une thèse en 2009 (http://af.bibliotherapie.free.fr/These.pdf) n'hésite pas à affirmer que les effets de la biblio thérapie peuvent être « (…) comparables à ceux d’une psychothérapie classique pour certaines pathologie comme la dépression ou les troubles anxieux. »

En 2013, au Royaume Uni, la Reading Agency (http://readingagency.org.uk/), organisme caritatif, proposait un abonnement en bibliothèque à des personnes souffrant de troubles mentaux légers. Dans les pays anglo-saxons, la biblio thérapie est au centre de nombreuses initiatives et recherches ainsi on peut trouver sur le site LitTherapy (http://www.littherapy.com/), des listes de livres conseillés en fonction des problèmes que l'on rencontre.

Déjà, au XVIIIème siècle, Montesquieu nous disait « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. » (Pensées diverses)

Commenter cet article