Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée littéraire…

Publié le

Rentrée littéraire…

Que penser de la rentrée littéraire, ce phénomène bien français ? Encore une spécificité de notre pays. Il faut dire qu’ici nous avons beaucoup d’auteurs… c’est le paradoxe, les gens lisent de moins en moins, tandis que d’autres écrivent de plus en plus.

Cette année, il y aurait moins de livres, enfin, un peu moins que six cents ouvrages… quand même !

Alors, vous avez dû entendre parler d’un certain livre. Disons qu’au début, on a l’impression qu’il n’y a qu’un livre alors qu’il y en a beaucoup d’autres, beaucoup d’autres dont on dira si peu, parce qu’en réalité, on nous exposera les dix plus médiatisés. Des écrivains connus, très connus du public. Et puis, des premiers romans. Des œuvres pressenties pour des prix littéraires parce que les prix vont de pair avec la rentrée littéraire.

Les livres à lire étant toujours plus nombreux, même si un ou deux livres de la rentrée me tentent, ils vont devoir attendre leur tour. N’ayant pas pour vocation de présenter les livres en fonction de l’actualité, j’ai heureusement tout mon temps pour lire comme bon me semble.

D’ailleurs, je n’aime pas qu’on me dicte ce que je dois me mettre sous les yeux. J’ai même plutôt tendance à lire les livres qu’on ne me conseille pas. Mon plus grand plaisir reste la découverte (parce que j’aime chercher, et puis trouver) de perles littéraires, ces livres dont on ne dit rien mais auxquels on pensera longtemps. C’est rare, de plus en plus rare, depuis qu’il y a autant de livres sur le marché du livre.

Voilà, je vais ainsi continuer à vous faire part des livres qui auront touché mon âme, peu importe qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui. Parce que le bonheur de lire, ça n’est pas seulement corrélé à ce qui se fait maintenant. Parce que ce que vous lirez aujourd'hui n'est pas ce que vous lirez demain. Que le livre est une rencontre à la croisée des chemins entre ce à quoi on aspire et un texte que l'écrivain nous tend. Et les livres, comme les rencontres, n'ont pas la même saveur à mesure que le temps passe, certains peuvent laisser en nous un parfum d'éternité, d'autres s'envoler dans le vide de notre mémoire. Un livre est 'hors-temps'. Il est ce livre qui nous parle, à un moment donné, peut-être seulement à cet instant ou parfois pour toujours.

CDG

Commenter cet article