Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tics et Tocs des grands génies

Publié le

Tics et Tocs des grands génies

Certains se lèvent tôt, d’autres tard, mais tous ont des rituels auxquels ils ne dérogent guère. Ainsi nous est relatée la vie d’illustres hommes et femmes de talent dans le livre Tics et Tocs des grands génies de Mason Currey.

Il aura fallu plusieurs années de recherche au journaliste et chroniqueur (New York Times, Slate) Mason Currey pour rassembler dans cet ouvrage les habitudes d’artistes, philosophes, écrivains... En tout, 100 créateurs dont les détails dans l’organisation de leurs journées sont rapportés dans ce recueil.

En introduction, l’auteur nous explique les questions sous-jacentes à l'écriture de ce livre : comment faire un vrai travail créatif tout en gagnant sa vie ? Faut-il s’y consacrer totalement ou ne lui réserver qu’une partie de la journée ? Etc…

Concernant les écrivains, que retenir de la vie de ces créatifs ?

Rares étaient ceux qui menaient une autre activité en parallèle de leur art, à l'instar de James Joyce qui enseignait l’anglais et le piano ou Kafka qui travaillait dans une compagnie d’assurance. La majeure partie des écrivains a plutôt pour habitude de se consacrer à la seule tâche d’écrire. Leur vie étant généralement dictée par une certaine routine, avec, pour chacun, leurs particularités. Ainsi trouve-t-on…

… ceux qui aiment écrire couché, comme Truman Capote qui dit de lui-même « Je suis un auteur complètement horizontal. Je ne peux réfléchir qu’allongé, au lit ou sur un canapé, avec une cigarette et un café à portée de main. »

… ceux qui ont besoin d’un calme absolu, comme Charles Dickens qui avait fait installer une deuxième porte à son bureau pour étouffer le bruit.

… ceux qui écrivent debout, comme Victor Hugo.

… ceux qui écrivent la nuit, comme Balzac ou Proust.

… ceux qui travaillent en couple comme Beauvoir et Sartre.

… ceux qui se lèvent très tôt et pratiquent la nage ou la course comme Murakami.

… ceux qui ont une activité sexuelle au moins aussi importante que leur production littéraire comme Georges Simenon.

La plupart du temps déchargés de toute contrainte domestique (ménage, courses, préparation des repas) ils peuvent se consacrer corps et âmes à leur œuvre.

Si parmi eux, nombreux sont ceux qui tirent de la discipline une force d’inspiration, il y en a qui ne manquent pas de faire usage de quelques adjuvants (tabac, alcool…). Toutefois, un certain nombre parvient à allier l'exercice du corps (promenade à pied ou à cheval, gymnastique) à celui de l'esprit.

En parcourant ces vies d'artistes, on relève l'ardeur employée à concrétiser leur oeuvre, mêlant la passion à leur vie quotidienne, dans une alternance de routine et de création. Leur créativité est peut-être domptée parce que bordée de rituels.

A en croire le nombre réduit de femmes présentes dans ce livre, les hommes détiendraient-ils le monopole du génie ? A moins que ça ne soit le caractère routinier qui soit typiquement masculin...

Commenter cet article