Une vie avec Alexandra David-Neel
Le premier tome d’’Une vie avec Alexandra David-Néel’ (Ed. Bamboo) par Fred Campoy et Mathieu Blanchot, raconte l’entrée de Marie-Madeleine Peyronnet, à l’âge de 29 ans, dans la vie de l’exploratrice Alexandra David-Néel.
Rappelons pour ceux qui ne le sauraient pas qu’Alexandra David-Neel était à la fois une orientaliste passionnée par le Tibet, une journaliste, une chanteuse d’opéra, une écrivain et aussi une féministe d’avant-garde. Elle fut la première occidentale à pénétrer la ville de Lhassa, au Tibet, qui était alors cité interdite.
Lorsque Marie-Madeleine Peyronnet est engagée en 1959 par Alexandra David-Néel pour être sa secrétaire, l’exploratrice a déjà 90 ans. L’album alterne les moments de cohabitation entre ces deux femmes et les aventures d’Alexandra David-Néel au Tibet.
Pour ceux qui se sont intéressés à cette aventurière hors norme, cet album est une aubaine car il nous permet une incursion dans le quotidien de ces deux femmes de caractère.
La maison d’Alexandra David-Néel, Samten Dzong, à Digne, fait désormais partie de la Fédération des Maisons d’Ecrivain et des Patrimoines Littéraires et peut être visitée.
Je m’étais rendue il y a des années à Samten Dzong et il y avait alors Marie-Madeleine Peyronnet. Je ne pouvais pas imaginer alors qu’un jour une BD sortirait racontant sa vie auprès d’ADD.
Une partie des droits d’auteur de l’album seront reversés à une association en faveur des populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.
‘J’ai toujours eu l’effroi des choses définitives, il y en a qui ont peur de l’instable, moi j’ai la crainte contraire, je n’aime pas que demain ressemble à aujourd’hui, la route ne me semble captivante que si j’ignore là où elle me conduit.’ Alexandra David-Néel
Pour en savoir plus sur Alexandra David-Néel :