L'Amérique des écrivains
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis en camping-car avec leurs quatre enfants à la rencontre de vingt six écrivains américains. Le livre ‘L’Amérique des écrivains’ (Ed. Robert Laffont) qui relate leur aventure contient des entretiens entre Pauline Guéna et ceux dont elle a lu tous les livres. Elle dira que c’était une façon d’explorer leur fabrique d’écriture.
Des écrivains qui se sont montrés très accessibles d’après les auteurs …
Pourquoi un livre sur les écrivains américains ? Sans doute parce que Pauline Guéna aime les auteurs américains. Pour ma par, j’ai très peu lu de littérature américaine mais j'ai l'envie de découvrir ce qui peut caractériser un auteur américain. J’ai à l’esprit que l’écriture, de l’autre côté de l’océan, ne s’aborde pas de la même manière que chez nous. Et je suis curieuse d’en savoir plus, de pénétrer dans cet univers propre aux auteurs anglo-saxons.
Qu'est-ce qui distinguent les écrivains américains des écrivains français ? Un écrivain américain s’étonnera toujours qu’en France nous n’ayons pas d’agents pour les écrivains, en tout cas que cela ne soit pas une norme comme chez eux. Autant le dire, en Amérique, un écrivain qui n’a pas d’agent, c'est suspect. Aux Etats Unis, l'agent n’est pas seulement un intermédiaire, il arrive qu’il effectue un vrai travail d’accompagnement, de relecture avec l’auteur.
Vous l’aurez sans doute remarqué, les livres d’auteurs américains sont très épais, et pour cause, ils racontent souvent la vie d’un personnage et pas seulement un moment.
De Toronto au Montana, en passant par le Michigan, New York ou la Californie, on découvre que, là-bas, les écrivains, qui sont pour la plupart des hommes, ont très souvent suivi des cours d’écriture avant d’en donner, à leur tour, à l’Université. Car, même si l'on peut être doué, les américains partent du principe qu'écrire est un métier qui comporte des règles et que cela s’apprend.
Les écrivains américains ne s’embarrassent pas d’eux-mêmes dans leurs œuvres, ils sont plus portés à la fiction qu'à l’autobiographie, préférant aborder une autre réalité pour échapper à la leur. Moins nombrilistes que nous les auteurs américains ? C'est bien possible.
Certains écrivains se sont vu encouragés à écrire par leurs professeurs ce qui ne saurait exister dans notre pays où l’on a du mal à imaginer un enseignant conseiller à son élève de devenir écrivain.
Le livre est agrémenté des photos prises par Guillaume Binet tout au long de ce road trip. Un beau voyage !