Philothérapie
Dans Philothérapie (Ed. Flammarion), Eliette Abécassis, agrégée de philosophie, questionne l’amour au XXIème siècle dans un roman intelligent plein de légèreté et de drôlerie. Son héroïne, Juliette, trentenaire carriériste se demande quelle direction donner à sa vie suite à une énième rupture amoureuse. Elle ne manque pas de nous séduire par un certain côté naïf et des interrogations qui sont aussi les nôtres.
Jeune femme de son temps, Juliette maîtrise tous les outils qu’offre le Net pour mieux régler son existence. Or, s’il est une chose qu’elle ne maîtrise pas, c’est sa vie sentimentale. Au point de vouloir se libérer définitivement de l’amour. Ainsi, lorsqu’elle croise sur la Toile le professeur Jean-Luc Constant qui lui propose une philo thérapie, elle accepte de se laisser guider auprès de ce nouveau maître. Commence alors entre elle et son professeur une relation philosophique sur Philoskype.com.
Mais peut-on vraiment se libérer de l’amour ? Surtout quand on est une jeune femme qui ne vit que pour ça, l'amour, à l'âge où l’envie d’avoir un enfant se fait pressante. Dans cet univers parallèle qu’est le Net, Juliette se montrera prête à toutes les tentatives, qu’il s’agisse d’aller vérifier les sentiments de son ex (psychiatre) en utilisant le masque du pseudo sur le site de rencontre AdopteUnMec, ou encore de commander du sperme dans le but de fabriquer un… cyber enfant. Finira-t-elle par obtenir les réponses qu’elle attend ? Ces réponses viendront-elles de son professeur de philo, de son libraire-philosophe… ou de l’amour tout simplement ?
Dans Philothérapie, Eliette Abécassis aborde des sujets de société qui non seulement bouleversent les règles de nos vies amoureuses, mais questionnent aussi l’éthique. L’amour n’est-il pas en train de devenir un bien de consommation comme un autre ? « Quand tout est possible, l’amour devient objet de consommation courante. Il est rationalisé, et il entre dans la logique économique. Le désir se perd sur le marché qui l’organise et le soumet à sa loi. » écrit la philosophe.
L’amour peut-il résister au temps de la modernité ? L’amour réel est-il en train de céder la place à l’amour virtuel ? Alors qu'«on peut d’un clic faire apparaître quelqu’un ou quelque chose et recommencer dès le lendemain», l’idéal amoureux romantique va-t-il disparaître dans un consumérisme qui offre des choix multiples à quiconque surfe sur la Toile ?
Ce roman contemporain présente une divertissante plongée dans le monde philosophique pour tenter de répondre aux questions de la séduction, du désir, de la fidélité, de la passion… A travers une histoire bien menée, riche en rebondissements, Eliette Abécassis dresse un panorama des différents visages de l’amour en convoquant aussi bien Platon, Hegel ou Lacan, mais aussi la littérature et la culture cinématographique.
Un livre savoureux où se mêlent divertissement et érudition au cours d'une passionnante conversation sur un thème qui se veut éternel.