Le questionnaire de Proust
Le Questionnaire de Proust est un test de personnalité auquel Marcel Proust s'était d’abord exercé, à l’âge de 15 ans, sur la demande de son amie Antoinette Faure. Une reproduction de cette première version est présentée en introduction du livre.
Plus tard, il y avait répondu alors qu’il faisait son service militaire volontaire, à Orléans, en 1886.
A l’époque il s'agissait d'un jeu qui venait d’Angleterre, appelé Confessions (cf. Wikipédia) et qui était en vogue dans les salons.
Dans son émission Bouillon de culture, Bernard Pivot avait pour habitude d’inviter les écrivains à se dévoiler dans une version modifiée du questionnaire.
Il parait que les jurys des écoles de commerce utilisent ce questionnaire pour tester leurs candidats. On peut considérer le fameux test comme une façon de se présenter mais aussi une manière d’aller à la rencontre de soi-même. Il peut d'ailleurs être intéressant de répondre au questionnaire à différents moments de son existence afin de voir son évolution.
Dans le présent livre composé par un collectif, les questionnaires qui y sont rassemblés ont été remplis, en 1952, par des écrivains et artistes : Louis Aragon, Blaise Cendrars, Paul Claudel, Romain Gary, Marcel Pagnol, Georges Simenon etc…
A la fin une version vierge est présentée afin de répondre soi-même au test.