Faire la paix avec soi
Etty Hillesum est née en 1914, aux Pays Bas, d’une mère, émigrée russe et d’un père, professeur de langues anciennes. Elle a deux frères, Jaap (médecin) et Misha (pianiste), tous deux très doués. Après avoir fait des études de droit, tout en donnant des cours de russe, elle obtient une licence de droit public.
A 27 ans, alors qu’elle souffre de dépression, elle rencontre Julius Spier. Le 3 février 1941 elle entreprend une thérapie avec l’ancien élève de Jung, qui devient son maître à penser, ‘l’accoucheur de son âme’. Sur les conseils du psychologue, la même année, elle commence à écrire son journal. Julius Spier la mènera sur un chemin spirituel et humain. Un an plus tard, elle dira « Je suis venue au monde un 3 février ».
Etty Hillesum nourrissait l’envie d’être écrivain (‘Un jour je serai écrivain. Les longues nuits que je passerai à écrire seront mes plus belles nuits.’) et aussi celle d’être libre. Elle ne se sentait pas d’aspiration pour le modèle conjugal (‘Un seul homme, un seul amour, ce ne sera jamais ma voie’) et n’éprouvait pas non plus le désir d’enfant (‘L’instinct maternel, je crois, me fait entièrement défaut’). A ce propos, elle écrira ‘Je considère la vie comme un long chemin de croix et me sens incapable de prendre la responsabilité d’accroître l’humanité d’une malheureuse créature de plus’.
Alors qu’elle est nourrie d’un désir inextinguible, sa relation avec Spier la conduira à développer un amour des autres, un amour universel.
Etty Hillesum meurt, à l’âge de 29 ans, en novembre 1943 à Auschwitz. Ses parents et ses frères ont aussi été déportés dans les camps.
Ses cahiers ainsi que ses lettres donneront lieu à un unique ouvrage ‘Une vie bouleversée’ publié en français en 1985.
Le livre Faire la paix avec soi – 365 méditations quotidiennes (Ed. Points), calendrier perpétuel, rassemble des phrases qui peuvent nous accompagner à faire un travail sur soi, celui-là même qui a élevé Etty Hillesum vers la sagesse, qui a fait d’elle une résistante intérieure.
Parce que, comme l’écrit Anne Ducrocq dans la préface du livre ‘la vie nous est donné à la naissance, mais il nous est ensuite demandé, individuellement et chacun selon ses talents et ses limites, de naître d’en haut. […]
Telle une amie, Etty Hillesum nous ouvre la voie vers une année de sagesse.
Chacun son énigme
La vie pose à chacun une énigme différente,
selon la nature et le caractère de l’être humain.
Quant à moi, je veux résoudre l’énigme de cette vie.
Mais je devrais dire mon énigme,
ou plutôt : l’énigme qui m’est posée.
Etty Hillesum