Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire ou conduire...

Publié le

J’aime le vintage, surtout en matière de véhicule, moto ou auto… Alors, quand l’an dernier j’ai découvert la motocyclette Meijs Motorman, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce véhicule 100% électrique. Il faut savoir que cette motocyclette, conçue par un designer hollandais, est fabriquée entièrement à la main.

Distribuée en France par La Guêpe Mobile (https://www.laguepemobile.com/) à Saint Tropez, elle peut aussi être louée pour une balade accompagnée.

J’ai fait cette séance photo (dans le Golfe de St Tropez) avec le livre L’attrape-cœurs de J.D. Salinger, publié en 1951, qui constitue un classique de la littérature.

St Tropez est connue comme station balnéaire, lieu mythique où Brigitte Bardot fut déclarée plus belle femme du monde lors du tournage de ‘Et Dieu créa la femme’ en 1955 sur la plage qui depuis porte le nom Club 55. Mais, la presqu’île de St Tropez a aussi constitué un lieu d’attraction pour nombre d’écrivains : Guy de Maupassant y séjourna en 1887, Colette dans les années 1920, mais aussi Paul Géraldy, Antoine de Saint-Exupéry (dont on peut voir la stèle dans la montée de la Citadelle), Jean Cocteau, Françoise Sagan…

Pourquoi avoir choisi L’attrape-cœurs ? C’est un livre ‘culte’ des années 50, sur la jeunesse, et puis il arrive qu’un livre retienne votre attention -et dans mon cas, c’est surtout ça- parce qu’il y a, à un moment donné, une phrase (et s’il y en a plusieurs c’est encore mieux) qui vous a percuté.

« Bien des hommes ont été tout aussi troublés moralement et spirituellement que tu l’es en ce moment. Par chance, quelques-uns ont écrit le récit de leurs troubles. Si tu le veux, tu apprendras beaucoup en les lisant. De même que d’autres, un jour, si tu as quelque chose à offrir, d’autres apprendront  en te lisant. C’est un merveilleux arrangement réciproque. » (L’attrape-cœurs)

 

Lire ou conduire...
Lire ou conduire...
Lire ou conduire...
Lire ou conduire...
Lire ou conduire...

Commenter cet article