Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout plutôt qu'être moi

Publié le

Alors qu’il vient d’intégrer une prestigieuse école, Craig se met à souffrir de dépression. Comme il se rend compte qu’il est entouré de jeunes bien plus doués que lui et qu’il a répondu à des attentes familiales sans avoir forcément les qualités requises pour réussir brillamment (« Ma mère s’était trompée. J’étais certes intelligent et travailleur. Mais je m’étais laissé convaincre que ce genre de qualités étaient importantes aux yeux du monde. Mon entourage avait été complice de cette duperie ; personne ne m’avait dit combien j’étais banal. »), il commence à avoir des vomissements, allant jusqu'à perdre l’appétit et le sommeil…

Un soir où il se sent particulièrement mal, il appelle SOS Suicide et se rend dans un hôpital où on l'interne dans le service de psychiatrie. Là Craig croise différents personnages avec lesquels il va se lier d’amitié. Il tombe même amoureux, chassant ainsi de son esprit la copine de son ami qui le faisait jusque-là fantasmer. C’est aussi à l’occasion de ce séjour en hôpital psychiatrique que l'adolescent va comprendre ce qui ne va pas dans sa vie.

Tout plutôt qu’être moi, dont le ton n’est pas sans nous rappeler L’Attrape-cœurs, est un peu l'histoire de Ned Vizzini qui a souffert de dépression pendant des années. Son livre a été adapté au cinéma sous le titre ‘It’s kind of a funny story’ (2010).

Après avoir commencé à écrire dès l’âge de 15 ans, notamment pour le Times, et collaboré avec des journaux de la presse New-yorkaise, Ned Vizzini a publié six livres. Il intervenait dans des librairies et des lycées pour y expliquer que l’art et l’écriture pouvaient aider à surmonter des problèmes psychologiques.  En 2013, il s’est jeté d’un immeuble de Brooklyn. Il avait 32 ans.

Commenter cet article