Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettres à un jeune auteur

Publié le

« Personne ne peut vous apporter conseil ou aide » disait Rilke dans ses Lettres à un jeune poète, et c’est ainsi qu’est introduit le livre de Colum McCann. Alors que Rilke répondait au jeune Franz Xaver Kappus en lui donnant son avis sur différents sujets, Colum McCann a cherché à insuffler à quiconque prétendrait vouloir écrire cette ferveur qui doit jaillir d’entre les lignes.

Ceux qui voudront  y trouver quelques conseils les trouveront sans doute mais le plus vertueux exercice ne saurait leur dicter la marche à suivre.

Chaque (court) chapitre est annoncé d’une citation et d’une phrase en gros caractères : IL N’Y A PAS DE REGLES ou encore LA PREMIERE PHRASE DOIT FRAPPER A LA POITRINE.

Pour ce qui est des qualités de l’écrivain, Colum McCann rappelle : de la patience et de la ténacité (p 121). Et il ajoute plus loin : « Tu as travaillé des années pour produire un livre, et personne ne parait s’en soucier. Et alors ? Les bons écrivains endurent. Les bons écrivains persévèrent. Les bons écrivains en veulent. Tu te relèves et tu recommences. »

En lisant Lettres à un jeune auteur (Belfond), on perçoit chez Colum McCann cette fureur d’écrire. A la manière des flammes qui brûleraient en nous et ne demanderaient qu’à percer à travers la feuille blanche. Dans cet ouvrage l'écrivain et enseignant, plus que des conseils, cherche à nous transmettre ce feu. Et c’est réussi. A lire et à relire.

Commenter cet article