Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle et Lui

Publié le

Dans ‘Elle et Lui’, sous les traits des personnages de Thérèse et Laurent, tous deux artistes peintres, George Sand a relaté la relation passionnelle qu’elle vécut avec Musset. C’est deux ans après la mort de ce dernier qu’elle écrira sa version de leurs amours tumultueuses. La même histoire que Musset avait rapportée dans ‘Confession d’un enfant du siècle’.

Entre l’éternel enfant en quête d’amour et cette femme au cœur généreux une relation s’était tissée au rythme de hauts et de bas. Thérèse voyant dans l’artiste le génie, quand bien même son âme tourmentée ne lui échappait pas…

« Elle aimait sincèrement ce malheureux enfant. Artiste enthousiaste sous son air calme et réfléchi, elle avait voué une sorte de culte, disait-elle, à ce qu’il eût pu être, et lui en restait une pitié pleine de gâteries où se mêlait encore un vrai respect pour le génie souffrant et fourvoyé. »

Thérèse comprendra au fil du temps qu’elle aura surtout représenté une mère à ses côtés et cherchera à s’éloigner de Laurent qui, même s’il clame l’amour, a bien du mal à l’éprouver.

« Non, non, Thérèse, je ne peux pas aimer, moi ! Je demande trop, et je demande ce que je ne sais pas rendre ; donc, il faudra bien que je retourne à mon ancienne vie. »

Alors que Laurent aimait Thérèse d’un amour idéalisé, il ne parvenait à se résoudre à une vie calme.

« Laurent n’avouait pas son ennui, mais il lui était impossible de le supporter […] Il s’était fait une vie de hauts et de bas perpétuels. Les brusques transitions de la rêverie à l’exaltation et de la nonchalance absolue aux excès bruyants étaient devenues un état normal dont il ne pouvait plus se passer. »

Il aura fallu plusieurs séparations pour que Thérèse finisse par quitter Laurent qui n’aura eu de cesse de revenir vers celle qui lui redonnait de la force.

‘Elle et Lui’ ou la rencontre de deux romantiques.

[A lire : Lettres d'amour de George Sand et d'Alfred de Musset]

Commenter cet article