Freud à Paris
A 29 ans, grâce à une bourse d’études, Freud va suivre à Paris les cours du professeur Charcot à la Salpêtrière. Il arrive dans la capitale en 1885 et y restera jusqu’en 1886, séjournant à l’Hôtel du Brésil, 10 rue Le Goff. Freud avait longtemps rêvé de Paris…
« Pendant bien des années, je ne rêvais que de Paris, et le bonheur extrême que je ressentis en posant pour la première fois le pied sur ses pavés me sembla garantir la réalisation de mes autres désirs. » (Cf. La science des rêves)
Outre l’enseignement auprès des hystériques, Freud profite de son séjour parisien pour se rendre au Louvre, au théâtre et se rend souvent à Notre-Dame (dont il ramènera une photo en souvenir). Cependant Freud se montrera déçu par les parisiens qu’il trouve arrogants.
A propos de Charcot dont il admire le travail, Freud, impressionné, dira : « Il m’arrive de sortir de son cours comme si je sortais de Notre Dame, tout plein de nouvelles idées sur la perfection ». Certains écrits du neurologue de la Salpêtrière seront traduits en allemand par Freud.
A son retour à Vienne, en 1886, Freud ouvre son cabinet laissant rapidement tomber l’hypnose expérimentée auprès de Charcot pour se consacrer à la psychanalyse.