Vivian Maier... Une femme en contre-jour
Vivian Maier gagnait sa vie comme nourrice et nourrissait sa passion pour la photo dans ses heures libres. Cela aurait pu être une histoire banale si la photographe amateur n’avait connu une gloire posthume après avoir fini dans la misère.
La plupart des photos prises par Vivian Maier (plus de 120 000) n’avaient pas été vues par son auteur car non développées faute de moyens financiers. Sans l’intérêt porté sur son œuvre par le jeune John Maloof qui acheta aux enchères ses cartons de photos, l’artiste aurait pu ne jamais être connue.
Dans le livre 'Une femme en contre-jour', Gaëlle Josse y trace 'l’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique'. Si Vivian Maier est née à New York en 1926, de mère française, c'est parce que sa famille était partie travailler aux Etats Unis. Par la suite, c’est auprès d’une amie de sa mère, Jeanne Bertrand, photographe reconnue, que Vivian Maier découvrira la photographie. Vivian Maier vivra une première fois en France en 1932, à Saint-Bonnet-en-Champsaur puis à nouveau en 1950.
Sans vraiment aimer son métier de nounou mais ne sachant pas quoi faire d’autre, Vivian Maier profitait de son temps de liberté pour mitrailler de son appareil (un Rolleiflex), avec un grand sens du cadrage, le spectacle de rue qui s’offrait à elle. En 1959, elle s’accorda un congé pour faire un tour du monde (Italie, Canada, Egypte…) et prendre des photos.
C’est une vie dédiée à l’observation du monde que fut celle de Vivian Maier. Un arrêt sur image dans l’œil d’une femme qui immortalisa ces instants de vie, donnant lieu à une vision d’humanité. Capter le monde pour mieux en percer le mystère. On peut se demander ce que cherchait vraiment à voir Vivian Maier, cette femme de l’effacement.
Morte à Chicago, à l'âge de quatre vingt trois ans, dans l’anonymat, elle est désormais reconnue comme une grande photographe de rue. Le film 'A la recherche de Vivian Maier' réalisé par John Maloof et Charlie Siskel a été plusieurs fois nominé notamment pour le meilleur film documentaire en 2015 (British Academy Film Awards).
Le livre 'Vivian Maier : Street Photographer' (en anglais) publié par John Maloof regroupe des photographies (en noir et blanc) permettant de découvrir une partie de son oeuvre. Un site internet lui est également dédié : http://www.vivianmaier.com/
"Ouvrez les yeux, le monde est partout." V. Maier