Venise des peintres et des écrivains
Selon Adrien Goetz, l'auteur de 'Venise des peintres et des écrivains' (Ed. Hazan), il faut que Venise soit menacée pour que soit renouvelé un cycle d'écriture autour de la Sérénissime. Il y aurait, toujours selon l'auteur, un bon âge pour devenir 'écrivain de Venise' tout en précisant qu'il n'est pas nécessaire d'écrire à Venise mais de seulement y prendre des notes.
Dans 'Venise...' on se promène d'un tableau de Canaletto à un autre de Tiepolo en passant par un texte de Goldoni et des vers de Musset ou de Théophile Gautier. Au cours de cette balade on y croise Casanova et Henry James entre Véronèse et Bellini.
Venise où Sartre a écrit sur Tintoret, où Proust est venu une première fois, puis une deuxième dont on ne sait rien… Venise la mélancolique où se sont pressés Sand, Shakespeare, Goethe, Nietzsche, Thomas Mann, Maupassant, Rilke, Montesquieu, Chateaubriand… et plus tard Jean d'Ormesson et Philippe Sollers mais dont Donna Leon, ne voulut pas que ses romans policiers soient traduits en italien afin de continuer à y vivre en toute tranquillité.
Comme le dit Adrien Goetz, qui lit encore Henri de Régnier ? Et pourtant, n'est-ce pas celui qui a le mieux écrit sur Venise ? On ne saurait à ce sujet que trop recommander la lecture de 'L'Altana ou la vie vénitienne'.
Venise reste un décor merveilleux qui a su séduire les écrivains et l'auteur du présent livre de nous rappeler que si les écrivains […] ont toujours mystérieusement préféré la peinture, la Sérénissime regorge aussi d'autres formes d'art non moins admirables que sont l'architecture et les sculptures dont ils auraient tort de se priver de même qu'il y aurait lieu de s'intéresser à Torcello et ces îles qui entourent Venise.
Vous aimez Venise, ses peintres et la littérature ? Ce livre est pour vous… ou à offrir.