Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Psy… chédélique !

Publié le

Timothy Leary était un écrivain et psychologue américain qui défendait l'usage des drogues. Après avoir obtenu un doctorat à l'université de Berkeley en 1950, il fut professeur notamment à Harvard. De cette période il dira qu'il était alors "un employé anonyme qui se joint à la longue file des banlieusards pour aller au boulot le matin […] comme des millions de robots intellectuels issue de la classe moyenne libérale."

Un jour, il découvre les pouvoirs des champignons hallucinogènes (LSD) en se rendant au Mexique. Avec cette expérience, il dira avoir compris plus de choses sur le cerveau en quelques heures qu'en toute sa carrière. Il poursuivra ses études à partir de l'effet de ces drogues hallucinogènes et en fera consommer à ses étudiants ainsi qu'à des artistes (Kérouac…). En 1963, il se voit contraint de démissionner. En 1968, il sort un livre au ton provocateur, La politique de l'extase, ouvrage dans lequel il remet en question la conscience car pour lui d'autres types de consciences sont possibles.

Timothy Leary est décédé (1996) mais actuellement des études sont faites concernant la possibilité de traiter les troubles psychiques tels que la dépression, l'alcoolisme ou l'anxiété par des substances psychédéliques.

Aux Etats-Unis, la psilocybine, principe actif des champignons hallucinogènes offre un nouveau champ d'exploration du psychisme et peut-être une nouvelle voie de traitement des maladies mentales.

Les drogues hallucinogènes comme alternative aux médicaments classiques ?

Déjà dans les années 50, en France, furent menées des expérimentations sur ces substances psychédéliques ainsi que le rapporte Cécile Guilbert dans ses 'Ecrits stupéfiants' (Robert Laffont) : "… d'une structure proche de la sérotonine […] la psilocybine fait l'objet de plusieurs protocoles d'expériences. Notamment ceux du Pr Jean Delay, titulaire de la chaire de la clinique des maladies mentales de l'hôpital Sainte-Anne, qui la teste en 1958 sur des dizaines de malades mentaux et de sujets sains". L'auteur de cette anthologie sur les drogues et la littérature rappelle le rôle qu'ont pu jouer les champignons hallucinogènes dans l'œuvre de Lewis Carroll, 'Les aventures d'Alice au pays des merveilles' (1865).

Toujours dans le champ de la littérature, l'universitaire Marie-France de Palacio, à partir de son travail sur l'hypersensibilité ouvre les voies d'une autre perception dans son livre 'Hypersensibilité et conscience élargie' (Ed. Bussière) en nous offrant son expérience des champignons enthéogènes : "… des évènements de ma vie passée, souvent de l'enfance, revenaient à la surface…" tout en précisant "… qu'une démarche psychothérapeutique est bien plus efficace en un quart d'heure sous psilocybine qu'après d'interminables séances de psychothérapie !". Toutefois l'auteur de cet ouvrage érudit rappelle que les réserves sont encore grandes en ce qui concerne l'usage de plantes psychédéliques.

Dans son livre 'Phantastica' (Ed. Grasset), Stéphanie Chayet rend compte de l'efficacité des substances psychédélique chez les patients atteints de cancer, en particulier face à la crainte de la récidive et les phobies à l'idée de la mort.

Avec un retour en force, comme cela semble être le cas outre-Atlantique, la molécule issue des champignons hallucinogène serait-elle la thérapie du futur ?

Commenter cet article