Mes conseils pour lutter contre le stress en période de Covid-19
Après une semaine de confinement où vous avez peut-être vu votre équilibre mental menacé entre peur, phobie et autre anxiété… vous vous demandez comment affronter votre nouvelle existence de 'confiné' sans prendre le risque de perdre vos nerfs. Et vous pensez sans doute qu'un psy pourrait vous aider à relativiser, prendre du recul, bref vous donner des pistes afin de gérer au mieux la situation.
Psy... mais aussi phobique, et donc quelque peu paniquée à l'idée que Covid-19 vienne à ma rencontre, je vous livre mes recettes pour tenir l'angoisse à distance :
- Ecouter de la musique (relax ou feel-good en fonction de votre tempérament) : je ne vais pas vous conseiller une musique en particulier, car tout dépend de votre état du moment. Il y en a qui préféreront une musique dynamisante, quand d'autres auront besoin d'une musique relaxante. La musique a le pouvoir de stimuler la production de dopamine, ce qui est plutôt euphorisant, d'où l'intérêt de faire un bon dosage ;-), surtout en période de confinement.
- Boire des tisanes anti-stress tout au long de la journée : là encore, à chacun de trouver la plante la plus adaptée (vérifiez toujours les effets collatéraux, surtout si vous prenez des médicaments), c'est pourquoi je ne me permettrais pas vous conseiller telle ou telle plante.
- Abuser du chocolat, limiter le café.
- Caresser son chat (c'est prouvé, ça fait baisser la tension surtout s'il ronronne), et pour ceux qui n'ont pas de chat, écouter les oiseaux.
- Jardiner, si vous avez la chance d'avoir un jardin (rien de tel que travailler la terre pour se détendre).
- Limiter le temps passé devant les écrans (autrement dit, ne suivez pas mon exemple) : si vous ne pouvez vraiment pas décrocher, alterner les infos anxiogènes avec des podcasts drôles, culturels, légers bref tout ce qui vous permettra de maintenir votre humeur dans une zone de confort.
- S'aérer : profitez-en, jamais l'air n'a été aussi pur.
- Pratiquer un sport d'intérieur : vous découvrirez qu'on peut faire de nombreux exercices en restant chez soi (ex: remplacer les haltères par des livres).
- Chanter : pour évacuer l'angoisse.
- Danser (vous avez peut-être vu dans des séries des gens danser dans des boîtes avec des écouteurs sur les oreilles, c'est le moment d'expérimenter ça chez vous pour ne pas déranger votre colocataire ou vos voisins). Au moment où j'écris ce texte, je danse devant mon ordinateur tout en écoutant de la musique Feel good… je vous promets ça marche ! Parole de Charlotte, la psycho-phobique !
- Se faire plaisir (prendre un bain, même si c'est pas écolo… regarder un film, sauf 'Contagion'… ).
- Penser au présent : inutile d'avoir des regrets (c'est trop tard), ni de penser à l'avenir (il est incertain)
- Rester coquet(te), parce que c'est bon pour le moral, et puis c'est l'occasion de recourir à toutes les excentricités puisque personne ne vous verra.
- Lire bien-sûr, mais pas 'La Peste' (Camus) à moins que vous ayez envie de vous faire peur… lisez plutôt 'La Peur' de Zweig qui regorge de nouvelles qui, pour le coup, ne sont pas effrayantes
- User et abuser du téléphone pour appeler vos ami(e)s : c'est l'occasion de reprendre contact avec vos vieux potes que vous n'avez plus vus depuis des lustres. Surtout, il est important de ne pas rompre la chaîne de contacts avec les autres dans une période de confinement dont on ne sait pas quelle va être la durée. Même pour ceux qui aiment la solitude (et j'en suis), celle-ci n'est pas choisie, elle nous est imposée, ce qui change la donne.
- Ecrire (sur moi c'est ce qui marche le mieux): tenez un journal (J1, J2, J3…), dites-vous qu'à l'heure qu'il est, la plupart des écrivains sont à pied d'œuvre et planchent sur le prochain Goncourt, qui bien sûr, aura pour sujet le Covid-19.
- Apprendre à philosopher avec ceux qui ont réfléchi à comment appréhender la mort : Epicure, Platon, Lucrèce...
- Pratiquer des activités manuelles (physiques), qui forcent la concentration et surtout évitent, en vous plongeant dans l'action, de faire que vous vous perdiez dans la réflexion (qui peut être source de rumination et d'angoisse) : bricolage, ménage, couture, peinture... fabrication d'un masque (comme celui que je porte fait de façon artisanale avec un essuie-tout).
- Si vous vous sentez suffoquer : respirer et pour cela ne pas hésiter à visionner des vidéos sur la cohérence cardiaque.
- Et enfin, sortir masqué, parce que pour l'instant, c'est tout ce qu'on a trouvé, en plus de rester confiné. La meilleure façon de se rassurer, c'est d'être prudent.
"La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant, mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans." Épicure
CDG