La petite librairie… de Cannes
A Cannes, ces derniers temps, une librairie fait beaucoup parler d'elle. Malgré les interdictions, la librairie 'Autour d'un livre', en plein cœur de la ville, a décidé de rester ouverte pendant le confinement. Sa gérante, Florence Kammermann, a expliqué qu'elle n'avait pas d'autre choix, c'était ça ou sa librairie fermait avant la fin de l'année. En effet, si lors du premier confinement, elle avait pu livrer ses clients à domicile, un second confinement aurait donné un coup fatal à son activité.
'Autour d'un livre' (au 17, rue Jean-Jaurès), seule librairie indépendante de Cannes, compte parmi ses soutiens les écrivains Didier Van Cauwelaert, Alexandre Jardin ou encore Amélie Nothomb. La libraire de Cannes, entrée en résistance, avait-elle imaginé telle médiatisation ? Au cours des derniers jours, même la BBC l'a appelée !
Du plus profond de mon confinement, j'ai observé chaque jour le déroulement de cette histoire dans la presse et sur les réseaux sociaux. Émue par cette situation et d'autant plus touchée que j'ai vu la petite librairie de Cannes devenir grande et ce, grâce à la bienveillance, au professionnalisme et toute l'ardeur à la tâche qu'à pu mettre la libraire de Cannes dans son entreprise menée avec la plus grande passion. Son amour des livres n'a pas seulement amenée Florence Kammermann à vendre des ouvrages, depuis le début, des rencontres autour des livres sont régulièrement organisées dans sa librairie où elle invite des auteurs.
Ainsi, dans la ville du cinéma, au fil du temps une petite librairie (cf. photo) née tout d'abord à l'endroit d'une ancienne librairie anglaise, est devenue grande, prenant par la suite la forme d'un espace convivial, dans un lieu spacieux et non dénué de charme où se rencontrent les amoureux des livres, parfois pour un thé, un repas voire un atelier d'écriture. Quand une librairie crée du lien social...
Face à la situation du confinement qui aura contraint les librairies à rester fermées et même si certaines ont fini par se résoudre à la vente en ligne, on ne saurait trop espérer que l'avenir des librairies ne soit rattaché à ce seul commerce. Car entrer dans une librairie ne revient pas uniquement à s'y rendre pour acheter un livre dont on connait déjà le titre ou l'auteur, c'est aussi partir à la découverte de cet inconnu culturel, établir une rencontre fortuite avec un objet que notre regard aura croisé dans les rayonnages. On observe, on touche, on feuillette. Alors, bien sûr, en temps de Covid-19, le contact me direz-vous n'est pas conseillé. Et si la solution passait par le respect des règles sanitaires ? En l'occurrence, à la librairie de Cannes ces règles étaient scrupuleusement observées (gel hydroalcoolique dès l'entrée en boutique).
Alors que je pressentais que nous aurions à nouveau été confinés, c'est à la librairie 'Autour d'un livre' qu'il y a quelque temps je m'étais rendue afin de me procurer les livres qui aujourd'hui tiennent lieu de compagnie à la confinée que je suis.
Souhaitons que ces endroits où sont mis à disposition des articles pour certains essentiels soient bientôt à nouveau ouverts…
Addicts aux livres… tenez bon !
https://www.autourdunlivre.com/