Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Bibliothèque impossible

Publié le

Qui eut cru qu’une bibliothèque fut impossible ? C’est d’abord le singe bibliophile en couverture de La Bibliothèque impossible qui attire l’attention et pousse son lecteur à se plonger dans un ouvrage pour le moins improbable… Un livre de curiosités dirions-nous.

Que peut donc nous offrir à voir cette bibliothèque dévoilée par son auteur Alister ? Le livre aborde son sujet en 13 chapitres. Ainsi peut-on y voir :

Des livres imaginaires… comme celui dont il est question dans ‘Le Docteur Héraclius Gloss’ de Guy de Maupassant (1921) et porte le nom de ‘Mes dix-huit métempsychoses, Histoire de mes existences depuis l’an 184 de l’ère appelée chrétienne’… ou 'Des bibliophiles qui moururent en tombant de leur échelle' chez Anatole France. Les livres imaginaires sont les livres inventés par les auteurs et que l’on trouve dans des romans, il s’agit donc d’ouvrages que nous ne pourrons pas lire.

Mais il y a aussi les livres celluloïd, livres qui apparaissent dans les films, dont il n’y a d’existence que les couvertures ainsi ‘La Demoiselle de province’ dans le film ‘Les lions sont lâchés’ d’Henri Verneuil ou encore ‘L’homme qui aimait les femmes’ du film éponyme de François Truffaut (1977).

 Les livres à bourdes qui, eux, renferment des erreurs ou autres non-sens commis par les plus grands écrivains : « Je dirai qu’une femme ne doit jamais écrire que […] des œuvres posthumes à publier après sa mort. » (Stendhal - ‘De l’amour’, 1822).

Prennent place aussi les livres interdits comme ‘Suicide mode d’emploi’ (1982) traduit en six langues ou ‘300 médicaments pour se surpasser’ qui sera retiré de la vente.

Enfin, les livres les plus chers parmi lesquels ‘Le Codex Leicester, Léonard de Vinci’ qui rassemble des écrits de l’artiste et dont Bill Gates se porta acquéreur pour 30 millions de dollars.

Et plein d’autres tels les livres mystérieux, les livres inclassables… dont regorge cette anthologie. Bref, un livre impossible à faire figurer dans sa bibliothèque !

Commenter cet article