Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un libraire

Publié le

C'est l'histoire d'un homme qui ne voulait pas voir sa librairie fermer...

40 ans de librairie, un personnage, une légende… Jacques Allano était cofondateur à Saint-Brieuc de la librairie ‘Le Pain des rêves’. Il est mort, par suicide le 16 mai 2020, à force de désespoir.

A travers les lettres qu’elle lui adresse, Mérédith Le Dez, son amie, rend un bel hommage  à cet homme passionné par les livres que les conséquences de la pandémie auront plongé au fond du gouffre.

« Non, tu n’as pas été contaminé par le virus, Jacques. […] C’est une autre maladie, bien plus insidieuse, qui t’a rongé. Tu es mort ravagé par le chagrin. Dans la solitude de ce maudit premier confinement qui te privait de tes nourritures essentielles, renvoyé à tes fragilités […]  Nous venions de rouvrir […] Tu m’as dit, bouleversé, le dimanche d’avant la reprise : J’ai perdu tous mes repères. »

A la fin de son ouvrage, Mérédith Le Dez évoque le souvenir d’autres suicidés tout en se demandant, un an après le premier confinement, combien ont pu mettre fin à leurs jours, victimes d’un monde déséquilibré.

Un récit plein de finesse, de poésie qui parlera à tous ceux qui, à l’instar de ce libraire, sont d'inconditionnels amoureux des livres.

 

Commenter cet article