L’incroyable histoire de la littérature française
L’incroyable histoire de la littérature française (Ed. Les Arènes BD) de Catherine Mory et Philippe Bercovici met à l’honneur les plus célèbres écrivains du XVIe au XXe siècle… et aussi les plus étudiés au lycée. Un voyage dans le paysage littéraire français à travers les œuvres et la vie des auteurs dans le contexte d’une époque.
Parsemé d’anecdotes, cet album, non seulement drôle et érudit, met en lumière des aspects singuliers de ces hommes et (rares) femmes qui par leur talent ont fait rayonner la culture française.
Des écrivains illustres dont on découvre, de leur naissance à leur mort, leur parcours, leurs combats, leurs amours…
Et si, en littérature, les époques se suivent et ne se ressemblent pas…
XVIe siècle : les livres sont produits en série et non plus à la main (comme au Moyen Âge), la technique rend les livres plus accessibles. La langue française se renouvelle.
XVIIe siècle : on fait des vers et on discute dans les salons. C’est aussi à cette époque que des écrivains sont pensionnés (ex : Molière ou Racine). L’écriture pour le théâtre est privilégiée.
XVIIIe siècle : c’est la raison qui s’exprime dans ce siècle des Lumières. Ce qui n’empêche pas le sentiment d’émerger dans le roman.
XIXe siècle : époque romantique où apparait aussi l’autobiographie (Sand, Chateaubriand…)
XXe siècle : ce siècle est marqué par l’écrivain engagé (Sartre, Camus…)
On note que jusqu’au XXe siècle, les écrivains étaient le plus souvent des hommes issus d’une certaine classe sociale. C’est pourtant aux femmes du XVIIe que l’on doit le mot ‘auteur’ et non plus ‘autheur’ (simplification de la langue).
Ludique et instructif !