Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Literary Life

Publié le

Literary Life

Pendant des années Posy Simmonds a croqué ses dessins dans le journal The Guardian, elle nous les livre aujourd’hui dans une bande dessinée, Literary Life (Ed. Denoël). Il ne s’agit pas d’histoire suivie mais plutôt de scènes de la vie littéraire, on y trouve aussi des planches concernant le Dr Derek, personnage censé apporter des remèdes aux écrivains, sorte de Dr Freud pour writers…

Sa sympathie pour les écrivains porte l'auteur à penser que :

Ecrire peut être une occupation très solitaire, sur laquelle plane la menace de l’échec et du rejet, le sentiment de jalousie et d’insécurité. Je sais ce que c’est que d’être assise pendant des heures à mordiller un crayon. Ou ce qu’est la procrastination, qui vous fait nettoyer la salle de bain à fond plutôt que rejoindre votre bureau. […] J’ai vu des auteurs dans des festivals en train de comparer la queue de leurs fans – « ma queue est plus longue que la tienne »- et je connais la manière dont ils se consolent –« tu peux vendre des étagères pleines de livres, mais alors ce sont des romans de gare. Moi, au moins, j’écris de la littérature ».’ (Cf. Interview du Figaro du 22/05/2014 Posy Simmonds, dessinatrice ès lettres)

Posy Simmonds est aussi l’auteur de Tamara Drew adapté au cinéma par Stephen Frears, ainsi que de Gemma Bovery réalisé par Anne Fontaine.

Le style de Posy Simmonds est un joyeux mélange de notre époque contemporaine et du XIXe siècle qu’elle affectionne. Pour celle qui fit ses études à la Sorbonne dans les années 60, Flaubert fut d’une grande inspiration notamment par sa façon de s’intéresser au point de vue des femmes.

Literary Life
Literary Life
Literary Life

Commenter cet article