Librairie internationale à Turin
La Librairie Internationale Luxemburg est située au n°7 de la rue Cesare Battisti à Turin, entre la place Carignano et la place Castello. L’histoire de cette librairie a commencé en 1872 lorsqu’elle fut créée en tant que filiale de la librairie génoise Le Beuf. Elle s’est d’abord appelée Casanova, du nom du libraire et éditeur Francesco Casanova qui l’avait alors reprise.
Dans les années 70, la librairie s’est distinguée pour son département dédié à la littérature anglosaxonne : The British Bookshop. Entretenant des liens étroits avec les éditions Gallimard, Anagrama, Penguin, Random House elle devint une des meilleures librairies de littérature internationale en Italie. On la compare à la Central de Barcelone ou la Shakespeare & Co de Paris.
Fréquentée par Primo Levi la librairie accueille régulièrement des auteurs qui viennent y présenter leurs livres comme Philip Roth ou Emmanuel Carrère.
Les amateurs d’art peuvent y trouver de nombreux livres d’art et aussi des œuvres d’artiste comme par exemple les ‘quadritos’ (cf. photos) de Brunella Tegas.
Pour l’anecdote : au moment où j'ai choisi de faire vivre l’héroïne de mon roman ‘Venise… et après ?’ –j'étais passée dans le quartier lors de séjours à Turin – je n’avais pas connaissance de l’existence de cette librairie. C’est seulement en m’y rendant dernièrement que j’ai pu découvrir que la Librairie Luxemburg siégeait très exactement à la même adresse que mon héroïne. Hasard ou coïncidence ?
Il y a quelques années ont été organisées des conférences ayant pour thème le cinéma et la littérature. A l’étage de la librairie, on peut voir sur les murs des photos d’acteurs -notamment de la Nouvelle Vague -en train de lire.
Pour en savoir plus sur la librairie Internationale Luxemburg :