Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je me souviens...

Publié le

Comment s’y retrouver dans les diverses conceptualisations qui entourent la pathologie de l’esprit ?

J’avais choisi de me former à plusieurs théories pensant y faire mon miel, y trouver une manière de m’arranger avec la thérapeutique, pouvoir adapter une ‘méthode’ ciblée à un cas correspondant.

Pour l’instant, seule une confusion m’habitait. Je ne voyais, au travers de tout ce que j’entendais, qu’un merveilleux clivage entre les intervenants qui nous dispensaient leur savoir. Mais peut-être n’était-ce que le reflet de la psychiatrie d’aujourd’hui ? Une circonvolution de savoirs multiples autour d’un problème mental non résolu.

Je me souviens de ce samedi, ce dernier samedi où j’étais sortie d’un séminaire de psychanalyse pleine d’interrogations quant au mode de pensée à tenir. De réponse claire et précise, il n’y en avait pas. La psychologie nous assénait une foultitude de concepts tous plus riches les uns que les autres, qu’ils soient freudiens ou lacaniens, mais jamais nous n’avions de réponse assurée. Peut-êtreil se pourrait queil semblerait… Aucune affirmation pour étayer un monde où là plus qu’ailleurs la certitude signait la folie.

(Texte écrit il y a des années, pendant mes études)

CDG

Commenter cet article