Frida Une icône du style
Dans le livre ‘Frida Une icône du style’ (Ed. L'Imprévu), la styliste Charlie Collins rend hommage à Frida Kahlo dont elle admire le style incomparable. Il est vrai que l’artiste mexicaine aura marqué les esprits non seulement par son art mais aussi son allure si singulière.
Après un rappel du parcours accidenté de Frida Kahlo, les chapitres s’enchainent dévoilant le goût de l’artiste pour une certaine apparence. C'est en parant de tissus, de bijoux, de couleurs son corps meurtri, sans doute pour mieux le cacher, qu'elle en fit une œuvre d’art à part entière.
Dans le livre joliment illustré, on découvre l’origine de ses tenues , comme le costume tehuana ainsi que l’influence de sa famille dans ses orientations. Frida n’hésitait pas à porter les vêtements de sa mère ou de sa grand-mère. Et si ses habits montrent son attachement à son pays et à ses traditions, ils reflètent aussi son indépendance d’esprit. Parmi les accessoires, on relève le rebozo (châle), objet symbolique transmis de mère en fille et dont elle usera pour marquer son engagement politique.
Mais Frida ne se contente pas de porter des tenues traditionnelles ; elle pique ses cheveux de fleurs fraîches à la manière d’une couronne et arbore des sourcils épais cultivant ainsi un look unique.
Les bijoux occupent également une place importante dans son style. Sur les images on la voit exhibant de grosses bagues, généralement en argent et ornées de pierres semi-précieuses ainsi que de longs colliers parfois fabriqués par elle-même. Même s’il était coutume, au Mexique, que les femmes portent des bijoux, son père, qui avait travaillé dans une bijouterie, pourrait lui en avoir transmis le goût.
De son apparence on remarque aussi ces bottines rouges, agrémentées de grelots, dont l’une avait été fixée à sa prothèse, suite à l’amputation de sa jambe droite. Le style jusqu’au bout des pieds !
Si Frida Kahlo considérait que l’organe le plus important était le cerveau, il fut sans doute vital pour elle de sublimer son apparence. Apparence parfaitement intégrée à son œuvre.
Le livre se termine sur l’influence qu'elle apporta à la mode en tant qu'inspiratrice de grands couturiers comme Jean-Paul Gaultier, Elsa Schiaparelli, Christian Lacroix…
« J’espère que la sortie sera joyeuse
et j’espère ne jamais revenir. »
Frida Kahlo