Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment écrivent les écrivains

Publié le

Pour son livre ‘Comment écrivent les écrivains’ (Ed. Thierry Marchaisse), Belinda Cannone a fait une analyse transversale en s’appuyant sur ses discussions avec une quinzaine d’auteurs représentatifs de l’ensemble des pratiques (roman, essai, poésie…). L'essayiste s'est interrogée sur la façon dont les autres (écrivains, poètes...) y arrivent :  Comment les écrivains se mettent en état d’écrire ? Quel état psychique va aboutir au livre ?

Pour ce qu’il en est de la méthode, Belinda Cannone dit réfléchir en écrivant. Ça n’est pas le cas de tous. Certains auteurs se fixent un cadre quand d’autres écrivent sans contrainte.

Beaucoup écrivent le matin… il y en a qui ont besoin d’un bureau quand d’autres s’installent sur leur canapé pour écrire.

Il y en a qui ont une activité secondaire (ex : professeur). D’autres se consacrent essentiellement à l’écriture.

Le rythme n’est pas le même pour tous : il y en a qui n’écrivent pas tous les jours alors que d’autres s’imposent d’écrire un nombre précis de mots par jour.

Il y en a qui ont peur de ne plus avoir d’idées quand d’autres s’interrogent sur le niveau d’écriture à adopter en fonction des lecteurs et des sensibilités qui évoluent.

Certains voudraient parfois arrêter d’écrire mais doutent d’y parvenir, d’autres se demandent ce qu’ils feraient s’ils n’écrivaient pas. Il peut même arriver qu’un écrivain avoue ne pas aimer écrire.

Que les écrivains aient des motivations différentes par rapport à l’écriture… mais ce qui est abordé dans ce livre et ce qui en fait la singularité, c’est avant tout la question du ‘comment’. Comment se met-on en situation d'écrire.

 

Commenter cet article